Logo Acovim
Quel est l'intérêt de passer par une agence immobilière ?

Quel est l’intérêt de passer par une agence immobilière ?

Il y a de plus en plus d’émissions et de documentaires sur le secteur immobilier, pouvant donner des idées à beaucoup de personnes de passer outre cet intermédiaire. Mais ce marché est extrêmement compliqué et subtile, voyons ensemble quels pourraient être vos intérêts de passer par une agence immobilière.

L’intérêt d’une agence immobilière pour les vendeurs

Voici une liste des avantages pour les vendeurs lorsqu’ils sont représentés par une agence immobilière :

  • L’agence a une connaissance approfondie du marché et sait comment fixer correctement le prix de votre propriété. L’agence immobilière connaît le marché et l’orientation des prix, elle vous aide à déterminer un prix en lien avec le marché. Elle est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus en amont.
  • L’agence s’occupe également de toute votre documentation de vente et vous garantit une présentation professionnelle de votre bien (physique, en ligne …).
  • L’agence a de l’expérience dans le marketing et la promotion des propriétés pour vendre rapidement votre bien et au meilleur prix.
  • Elle dispose d’un vaste réseau d’acheteurs et assurera la promotion active de votre maison
  • L’agence est bien informée des procédures à suivre pour vendre une propriété rapidement et efficacement
  • Elle s’occupe de toutes les formalités administratives (diagnostics, compromis….) et assure le suivi des acheteurs, ce qui contribue souvent à accélérer le processus de vente.
  • Il ne vous coûtera rien, puisque le coût d’une agence immobilière est comprise dans le prix de vente. C’est donc l’acheteur qui prendra en charge ce surcoût.

Découvrez un article en lien avec cet thématique : Comment fonctionne une agence immobilière en ligne?

L’intérêt d’une agence immobilière pour les acheteurs

L’agence immobilière présente également des avantages pour les acheteurs :

  • Le choix de propriétés disponibles : un agent a accès à une base de données de tous les biens immobiliers à vendre dans son agence mais aussi sur le réseau des agences partenaires. Elle est en mesure de rechercher, de filtrer les résultats et de vous envoyer uniquement les biens qui correspondent à vos besoins.
  • L’agence immobilière sait vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus. L’agent immobilier vous informera, grâce à son expertise, sur tous les biens qui répondent à vos critères (prix/ emplacement/ surface) et ceux où il y a de bonnes chances de succès.
  • Les agents immobiliers peuvent réaliser les visites pour le compte de l’acheteur (plus facilement disponible et pas forcément dans les heures de disponibilité du propriétaire).
  • L’agence s’occupe de toutes les démarches administratives (réception des documents, visites chez le notaire ….)
  • L’agence participe au suivi des offres et négocie au nom de l’acheteur.

Pour les deux parties

En fait, les deux parties ont des intérêts conjointes :

  • Sécurité : l’agence immobilière dispose de l’expertise nécessaire pour mener à bien cette opération dans un cadre juridique défini et respecté, du début (compromis de vente) jusqu’a la fin (chez le notaire).
  • Gain de temps : l’agence immobilière a de l’expérience, même aujourd’hui à l’ère des transactions virtuelles, c’est une « paire de mains supplémentaire ». Elle vous fera économiser votre précieux temps en sélectionnant les candidats (biens ou acheteurs) pour ne vous proposer que des projets intéressants.
  • Simplicité : il s’agit d’un point de contact unique pour l’acheteur et le vendeur.
  • Médiateur : l’agence immobilière est une tierce partie de facto entre l’acheteur et le vendeur, ce qui permet de mieux gérer les attentes des deux parties lors des négociations.

Découvrez un autre article qui pourrait vous intéresser : Comment bien choisir son agence immobilière

Conclusion

En conclusion, il est toujours préférable de faire appel à une agence immobilière, car elle connaît bien le marché et dispose de nombreux contacts. Il leur sera plus facile de trouver un bien susceptible de répondre à vos attentes. Un agent sait également comment positionner votre offre par rapport à celles des autres acheteurs potentiels, ce qui peut faciliter les négociations.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais