Logo Acovim
comment bien négocier sa maison

Comment négocier le prix d’une maison et faire une offre immobilière ?

Si vous avez trouvé la maison idéale pour vous et votre famille, mais que vous ne savez pas comment négocier le prix d’une maison pour que l’offre soit avantageuse pour vos poches, les conseils suivants vous aideront à obtenir le prix idéal.

Si vous explorez le portail immobilier Vivanuncios, où vous pouvez découvrir les propriétés proposées dans n’importe quel endroit, vous découvrirez que certaines propriétés sont marquées Négociable. Cela signifie que, à partir du prix initial, la valeur finale du bien peut être discutée avec le propriétaire afin de convenir d’un prix équitable pour le bien qui convienne aux deux parties à la transaction.

Cependant, il s’agit peut-être de votre première négociation de ce type et vous devez savoir comment vous préparer. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire une contre-offre efficace pendant le processus d’achat d’une maison.

Comment négocier le prix d’une maison ? 

  • Assurez-vous que vous êtes en bonne santé financière
  • Faites des recherches sur le marché immobilier à l’avance
  • Connaître les régimes juridiques
  • Inspecter l’état de la propriété
  • Faites une offre raisonnable

Vérifiez que vous êtes en bonne santé financière

Idéalement, avant toute transaction ou achat, il est nécessaire de connaître l’état de ses finances personnelles. Certains biens, tant à la location qu’à la vente, demandent une preuve des revenus de la personne intéressée par le bien.

Pour l’achat d’une maison, vous devriez avoir un plan en place pour couvrir le coût de la propriété. Vous pouvez avoir un prêt hypothécaire déjà approuvé ou disposer du montant nécessaire pour couvrir la valeur de la propriété, ce qui donnera du poids à votre offre. Sinon, votre négociation risque de ne pas être prise au sérieux.

Pour savoir comment bien négocier le prix d’une maison, vous devez prendre en compte toutes les dépenses qu’un tel investissement nécessite. Évaluez le montant dont vous disposez actuellement et vérifiez s’il permettra de couvrir les autres dépenses liées à l’achat d’une maison. Il peut s’agir de frais d’acte, d’évaluation, de frais de prêt hypothécaire, de frais d’entretien et d’autres services immobiliers.

Votre revenu doit être suffisant pour couvrir le paiement du prêt, le cas échéant, ou le paiement de la propriété. Mais vous devez également être en mesure de couvrir vos dépenses personnelles et d’autres détails de la propriété. 

Au moment de la négociation, essayez de mentionner vos plans pour payer la propriété ou d’avoir la lettre d’approbation de votre prêt hypothécaire. Vous pourrez ainsi justifier par des faits votre capacité à payer la valeur totale du bien sans inconvénients et faire de vous l’acheteur idéal.

Faites des recherches sur le marché immobilier à l’avance

Afin d’arriver à un prix juste, vous devez faire une étude préalable du marché immobilier dans la zone où se trouve le bien qui vous intéresse. Analyser les propriétés qui présentent des caractéristiques similaires à la propriété et les propriétés du quartier auquel elles appartiennent. 

L’emplacement, les dimensions du bien, les conditions dans lesquelles il est situé, les services et les commodités d’un bien contribuent au prix de départ. Pour savoir comment négocier le prix d’une maison, faites une analyse du prix de propriétés similaires, observez quelles caractéristiques font la différence de prix, quelles sont les propriétés les plus chères et celles dont les coûts sont les plus bas. 

Vous devez également connaître la situation sur le marché immobilier de la même propriété. C’est-à-dire depuis combien de temps il est sur le marché et son prix par rapport aux autres. Cette information est importante car parfois les maisons qui sont sur le marché depuis plus longtemps ont un prix plus bas, vous pourriez donc utiliser cette information pour obtenir une offre avantageuse pour vous.

En sachant faire le lien entre les conditions du marché et le bien, vous pourrez faire une offre raisonnable et démontrer au vendeur pourquoi votre offre est la meilleure. Selon toute vraisemblance, votre offre sera acceptée.

Connaître les régimes juridiques

Comme cette transaction implique la signature d’un contrat de vente, vous devez connaître tous les détails juridiques qu’un contrat peut établir. Pour obtenir une aide professionnelle et résoudre vos doutes, vous pouvez demander à un avocat de vous conseiller.

Vous pouvez également lui demander de vous donner un exemple de contrat pour l’analyser, connaître sa structure et savoir quelles sont les clauses du contrat d’achat-vente. Ce document peut également être obtenu en ligne ou auprès d’une agence immobilière. La première approche de ce document vous sera d’une grande aide s’il s’agit du premier contrat d’achat-vente que vous allez signer.

Si vous vous adressez à un avocat, n’oubliez pas de lui demander des conseils. Posez des questions sur les conditions et les sections du contrat qui ne sont pas claires pour vous. Profitez de cette occasion pour dissiper tout doute que vous pourriez avoir.

Demander l’avis d’un professionnel est le meilleur moyen de connaître les régimes juridiques qui interviennent dans ce processus, car la signature du contrat est l’un des éléments auxquels vous devez prêter le plus d’attention. Vous devez être clair sur les conditions, les exceptions et les délais fixés dans le contrat, et vous assurer que le bien est entièrement documenté. 

Inspecter l’état de la propriété

C’est un point essentiel pour faire une offre immobilière équitable. Tout d’abord, pour savoir si le bien qui vous intéresse vaut la peine de faire une offre.

Lors de votre inspection du bien, ne vous concentrez pas uniquement sur les commodités ou les points forts du bien. Essayez d’accorder plus d’attention à toutes les conditions du bien, en particulier aux défauts et aux inconvénients. Ceci afin de parvenir plus rapidement à un accord avec le vendeur au cas où la propriété aurait besoin d’améliorations ou de réparations.

En général, ces détails peuvent constituer une stratégie de négociation efficace pour amener le vendeur à céder un peu sur l’offre, puisque dans certains cas, vous devrez supporter les coûts des conditions qui doivent être améliorées. Cependant, ils peuvent aussi être un élément déclencheur pour que le propriétaire rejette une telle réduction et s’intéresse à un acheteur qui ne réalise pas les détails de la propriété.

Une autre option consiste à faire évaluer le bien, bien que dans cette procédure l’argent investi puisse ne pas être remboursé si l’achat du bien ne se concrétise pas. Une évaluation vous permettra de savoir si le bien qui vous intéresse a un juste prix de marché et, dans le cas contraire, d’ajuster le prix. 

Faites une offre raisonnable

Enfin, après avoir pris en compte tous les points ci-dessus, l’étape la plus importante de la négociation du prix d’une maison consiste à faire une offre qui soit équitable pour vous et pour la personne intéressée par la vente du bien.

Si vous cherchez à tout prix et demandez à la personne de vous vendre le bien moins cher que n’importe quelle autre maison ou appartement du même quartier, vous risquez de manquer de sérieux et de vous voir refuser la possibilité d’obtenir la maison de vos rêves.

Vous devez fixer une limite d’offre, ainsi qu’un délai pour l’acceptation de votre offre. Pour ce faire, tenez compte de tous les points ci-dessus et écoutez les motivations du vendeur, car cela vous permettra également de trouver davantage de possibilités de négociation. Pourquoi voulez-vous vendre votre propriété ? Avez-vous un temps limité pour trouver un acheteur ?

Si vous ne vous sentez pas prêt à faire l’offre tout seul, vous pouvez faire appel à un agent immobilier expérimenté. Il sera chargé de trouver un accord avec le vendeur de la propriété.

Dans certains cas, lorsque les propriétés ont de nombreux acheteurs potentiels, le propriétaire peut faire une contre-offre. Cela consiste à stipuler de nouvelles conditions et modalités sur le contrat, ainsi que sur la valeur du bien, en tenant compte des réparations que la résidence nécessite.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une procédure longue et qu’elle ne sera pas résolue du jour au lendemain. Bien que l’objectif soit que les deux parties parviennent à un accord, la signature du contrat d’achat ne peut pas toujours être finalisée. Par conséquent, nous vous suggérons de vous préparer à toutes les éventualités de cette transaction.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la négociation du prix d’une maison ?

  • Ne pas s’informer suffisamment à l’avance : pour réussir à négocier le prix d’une maison, il faut notamment connaître les informations du marché, tant les caractéristiques du bien que la zone où il se trouve. Ne pas connaître ces informations serait une grave erreur, car vous ne pourrez pas faire des offres plus équitables.
  • Marchander pour le plaisir de marchander : liée à l’erreur précédente, une autre des erreurs les plus courantes est de ne pas savoir justifier pourquoi vous cherchez à obtenir un prix plus bas. Marchander pour le plaisir de marchander est une mauvaise pratique. N’oubliez pas que les informations sur le bien et le marché vous aideront à argumenter de manière factuelle pour expliquer pourquoi le paiement devrait être moins élevé.
  • Démontrer que vous n’avez pas la solvabilité : une autre erreur très courante lors du processus de négociation du prix est de ne pas être en mesure de démontrer que vous avez la solvabilité financière. N’oubliez pas que le vendeur s’intéresse à la manière dont il recevra la valeur du bien et, surtout, à la rapidité de la transaction.
  • Donner trop d’informations au vendeur : Une autre mauvaise pratique consiste à ne pas savoir comment utiliser correctement vos informations. Le fait de divulguer trop d’informations sur vos revenus à l’agent ou au vendeur pourrait être utilisé pour vous vendre la propriété à un prix plus élevé. Par exemple, votre revenu est un élément que vous devez cacher au vendeur si vous disposez de plus d’argent pour acheter la propriété, mais que le montant de votre offre est faible.

Vous connaissez déjà les meilleures techniques pour négocier le prix d’une maison, alors n’attendez plus pour acheter la maison de vos rêves ! 

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais