Maintenant que vous avez décidé de mettre votre maison sur le marché, il est temps de choisir une agence immobilière. Pour certaines personnes, le choix de ce professionnel peut sembler léger, mais en réalité, il nécessite beaucoup de recherches et d’attention aux détails. Alors comment choisir la bonne agence immobilière ? Laissez-vous guider par notre article et examinez ces quelques points :
Vos besoins : achat ou location
Certaines agences sont spécialisées dans l’achat / revente de biens immobiliers alors que d’autres sont spécialisées dans la gestion locative. Ainsi, si vous cherchez une agence immobilière pour acheter un bien dans le neuf, assurez-vous que votre future agence est spécialisée dans ce domaine. Idem pour les biens d’occasion, quel est le volume de vente annuel de l’agence, disposent-il d’un réseau suffisamment large pour vendre votre bien rapidement.
Si vous cherchez à mettre votre logement en location , assurez-vous que l’agence immobilière est expérimentée dans la gestion locative, avec pourquoi pas la gestion d’un syndic de copropriété. Cela vous prouvera la connaissance de l’agence sur le secteur.
La réputation de l’agence
Il est impératif que vous vous protégiez d’une agence immobilière ayant une mauvaise réputation. La meilleure façon de le faire est de consulter les avis d’anciens clients ou de clients existants sur des sites d’évaluation en ligne tels que Google ou Meilleurs Agents. En outre, demandez des références à des amis et à des membres de votre famille qui ont peut-être déjà travaillé avec des agents immobiliers. Vous aurez un regard extérieur et le détails relations avec les différents agents. Se sentir bien, avoir un bon feeling avec son agent immobilier est essentiel.
Cet article pourrait également vous intéresser : Quel est l’intérêt de passer par une agence immobilière ?
La qualité des services proposés par l’agence immobilière
Votre futur agent immobilier devrait être en mesure de vous offrir une variété de services. Les agences immobilières fournissent généralement les services suivants :
- Estimation de votre bien : il s’agit de déterminer le prix de vente de votre bien. Lorsqu’un agent immobilier prépare un rapport d’évaluation, il compare votre propriété à des propriétés similaires et analyse les caractéristiques de votre maison. Les agents immobiliers disposent des outils nécessaires pour évaluer les prix des biens immobiliers, et ils travaillent de manière objective. Néanmoins, l’agent immobilier doit vous fournir des preuves concrètes dans le rapport d’estimation pour vous convaincre de la justesse du prix.
- Le courtage immobilier : trouver et conseiller les clients sur les propriétés à vendre ou à louer ;
- Gestion immobilière : contrôle des revenus locatifs, assurance de la propriété, perception des loyers… ;
- L’accompagnement vers des courtiers immobiliers : L’agent immobilier n’est rémunéré que si la transaction est véritablement réalisée. Ils disposent généralement d’un réseau de courtiers pour vous accompagné assez étoffé.
Cet article pourrait également vous intéresser : Comment fonctionne une agence immobilière en ligne?
Le montant des honoraires
Il existe généralement 2 types d’honoraires payés par le vendeur ou l’acheteur, selon l’Association des courtiers immobiliers :
La commission en pourcentage fixe : il s’agit d’une somme forfaitaire qui dépend du prix de votre propriété. Par exemple, si votre maison coûte 800 000 euros, vous paierez 4 % de ce montant pour les services de courtage. Ce modèle est généralement utilisé pour la vente ou l’achat d’un appartement ou d’une maison. C’est le mode de calcul qui est le plus souvent appliqué par les agences immobilières. Petite info complémentaire, un pourcentage plus élevé s’applique aux propriétés rurales.
Un montant fixe : ce montant varie en fonction du prix de la propriété. Parfois, les agents appliquent une échelle mobile en fonction du prix de votre propriété ;
La commission est calculée différemment si vous mettez votre bien en location : elle dépend généralement des revenus locatifs qui seront perçus par le propriétaire.
Dans tous les cas, votre agent immobilier est légalement obligé de vous présenter clairement et intelligiblement le montant et le mode de calcul de ses honoraires. Sachez que rien n’est gravé dans le marbre et tout est négociable.
Conclusion
Vous savez donc maintenant que choisir son agent immobilier n’est pas toujours simple, mais c’est une étape importante. Prenez donc le temps de choisir avec soin et en toute confiance !