Logo Acovim
Missions et Obligations d'un agent immobilier

Agent immobilier : coup de projecteur sur ses missions et ses obligations

Pour acheter ou vendre une propriété, la meilleure décision à faire, c’est de toujours faire appel à un professionnel de l’immobilier. C’est une façon de garantir le bon déroulement des processus jusqu’à la conclusion d’un contrat. Mais le travail d’un agent immobilier est encore mal connu des particuliers, raison pour laquelle il est important d’apporter quelques éclaircissements.

Agent immobilier : des rôles aux multiples facettes

Le plus souvent, l’agent immobilier travaille pour le compte d’une agence indépendante. Mais c’est avant tout un homme ou une femme de terrain qui s’adapte aux conditions de l’environnement qui l’entoure.

La mise en relation acheteur / vendeur

Son premier rôle le plus connu concerne bien évidemment les transactions sur les biens. Il devient un mandataire de vente au service de son client. À ce titre, il a pour mission de mettre en relation les acheteurs et le propriétaire du bien à vendre et de faire en sorte qu’un accord soit conclu.

La formalisation des actes

Il s’occupe également des différents documents pour faire valoir un acte de vente comme le contrat et les différents diagnostics immobiliers. Le compromis de vente, par exemple, est l’un des documents les plus importants d’une vente. L’agent immobilier doit donc bien connaître les différentes clauses qui peuvent y figurer, afin de conseiller au mieux ses clients. Il s’occupe également des différents documents pour rendre un acte de vente valide, comme le contrat et les différents diagnostics immobiliers.

Faire appel à ses services permet de gagner un temps précieux. Il doit accompagner les vendeurs et les acheteurs en leur expliquant la procédure et tous les documents à signer. L’agent immobilier est donc un personnage clé dans toute transaction immobilière.

L’estimation des biens

Un agent immobilier peut intervenir bien avant, c’est-à-dire au début du projet de vente. Ainsi, il est en mesure d’évaluer la valeur des biens en fonction des prix sur le marché de l’immobilier.

Estimer la valeur d’un bien n’est pas toujours une tâche facile. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement. De nombreux facteurs peuvent affecter la valeur d’un bien, notamment son emplacement, son état et ses équipements. Un agent immobilier peut vous aider à prendre en compte tous ces facteurs et à obtenir une estimation précise de la valeur du bien. En outre, l’agent peut aider à expliquer et à justifier la valeur estimée au propriétaire.

La prospection

Son rôle est aussi de prospecter les clients et de rédiger des annonces de mise en vente. C’est aussi à ce professionnel de l’immobilier d’organiser les visites. D’ailleurs, durant ces moments, il applique des techniques de vente efficaces pour inciter les acheteurs potentiels à acheter.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de recourir à une agence immobilière pour acheter un bien. C’est une façon de trouver rapidement des offres intéressantes.

Zoom sur les obligations d’un agent immobilier

Dans ces missions, il faut savoir qu’un agent immobilier est tenu de respecter diverses obligations, notamment envers son client.

Premièrement, il y a la règle de publicité qu’il doit absolument appliquer. Cela consiste à mettre en évidence les tarifs qu’il pratique et d’être transparent à ce sujet.

Aussi, l’agent immobilier est tenu à une obligation de conseils envers son client en tant que mandataire. Cela signifie que si un propriétaire décide par exemple de recourir à un professionnel de l’immobilier à Maussane, ce dernier lui doit une loyauté. De ce fait, il doit agir uniquement dans l’intérêt de son client tout au long de son mandat.

Ayant une parfaite connaissance du domaine immobilier, il accompagne les vendeurs bailleurs dans les différentes démarches administratives, juridiques et techniques en vue de conclure une vente définitive ou un bail dans le cas d’une location.

Mais pour bien profiter des conseils d’un agent immobilier, il convient de choisir le bon professionnel. Il faut, dans cette optique, chercher une agence de qualité la plus proche de son secteur géographique.

Ensuite, il est conseillé de choisir un agent spécialisé dans le type de bien recherché ou à vendre. Pour affiner son choix, il ne faut pas hésiter à faire quelques comparaisons.

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment bien choisir son agence immobilière

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Picture of Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais