Logo Acovim
Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?

Qui peut faire un rachat de crédit immobilier ?

Vous pensez au rachat de crédit ? Si oui, nous allons vous donner les bonnes informations pour tout savoir sur le rachat de crédit prêts immobiliers. Nous allons commencer par définir.

Le rachat de crédits (prêts immobiliers)

Est une opération intéressante dans votre situation si vous avez besoin de plus de liquidités à la fin du mois ou si vous souhaitez disposer de plus de fonds pour d’autres investissements. On peut aussi parler de « regroupement » de mensualités.

Quelle est la différence entre le rachat de crédit immobilier et le rachat de credit à la consommation ?

Le remboursement de crédit est un crédit qui a déjà été contracté. Le remboursement de crédit propose de payer le crédit avec un taux d’intérêt plus faible et sans tous les frais supplémentaires de remboursement de crédit. Il comprend également une somme d’argent supplémentaire pour rembourser les crédits plus rapidement. Vous pouvez racheter un crédit auprès de votre banque ou de n’importe quel établissement financier par un organisme comme creditleaf.

Qu’est-ce que la renégociation de crédit immobilier ?

La renégociation de crédit est une procédure qui permet à l’emprunteur de modifier les conditions de remboursement du crédit. Le crédit est renégocié avec le même créancier ou un nouveau. Cette opération peut être réalisée pour différentes raisons : la hausse des taux d’intérêt, la détérioration de la situation financière de l’emprunteur, ou tout simplement pour avoir des conditions plus avantageuses.

Pourquoi renégocier son contrat immo

Pourquoi procéder à la renégociation de son crédit immobilier ?

Lorsque les taux de crédit sont bas, c’est le bon moment pour renégocier le crédit sur le bien que vous possédez déjà. Les banques sont plus susceptibles de négocier un meilleur taux de crédit avec vous lorsque les conditions de crédit sont en leur faveur. En outre, si vous attendez que les conditions de crédit se détériorent, vous risquez de ne plus pouvoir obtenir les mêmes conditions de la part de la banque.

Quel est le bon moment pour renégocier son prêt immobilier ?

Les prêts immobiliers ne sont pas gratuits et il est donc important de savoir quel est le bon moment pour renégocier son prêt. Le moment idéal de renégociation de votre prêt hypothécaire est lorsque :

  • Il y a eu un changement important dans les taux d’intérêt.
  • Les conditions de crédit se sont détériorées.
  • Votre situation familiale a changée (par exemple, si vous vivez désormais seul ou si les dépenses des enfants ont augmenté).

Quelles sont les conditions pour racheter son prêt immobilier ?

Pour souscrire un prêt, vous devez remplir certaines conditions. Les plus importantes sont les suivantes :

  • Vous devez être majeur (18 ans en France).
  • Vous devez résider dans le pays où vous souhaitez contracter le prêt.
  • Vous devez avoir un emploi stable et gagner un revenu suffisant pour rembourser le prêt.
Renégocier son contrat immo

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Préparer bien à l’avance votre demande de renégociation d’un prêt immobilier. Prenez rendez-vous avec le banquier et présentez-lui tous ces documents :

  • Une copie de votre carte d’identité,
  • les trois derniers bulletins de salaire des employeurs ou le salaire brut si vous êtes indépendant.
  • Les avis d’imposition datant de moins de deux ans.
  • Tout en incluant des relevés de comptes d’épargne qui fournissent un contexte plus large sur le montant d’argent qui se trouve actuellement sur vos comptes.
  • Ces documents doivent être suffisamment récents pour que les investissements demandés puissent servir de preuve.

Votre banque accepte de modifier votre contrat immo, que ce passe-t-il ?

Bravo, vous avez réussi à renégocier vos conditions de prêt immobilier.

Vous allez avoir un avenant au contrat

Un avenant à un contrat est une modification ou une annexe à un contrat existant. Il est utilisé pour apporter des changements ou des ajouts aux termes du contrat sans annuler ou invalider l’ensemble du document.

Les avenants sont souvent utilisés dans les contrats de travail, les contrats de location, les polices d’assurance ou encore les crédits immobiliers. Par exemple, un avenant au contrat peut être utilisé pour ajouter une nouvelle clause concernant les avantages sociaux des employés ou pour modifier la date d’échéance du loyer. Pour qu’un avenant soit valable, il doit être signé par toutes les parties au contrat initial.

Les avenants peuvent être utilisés pour apporter des modifications mineures à un contrat ou pour en modifier complètement les termes. Quel que soit leur objet, tous les avenants au contrat doivent être signés par toutes les parties afin d’être juridiquement contraignants.

Attentions au frais

Le rachat de crédit a plusieurs coûts : les frais de remboursement, les frais de constitution de dossier, le taux de crédit et la commission bancaire. Les frais de remboursement correspondent à la somme d’argent que l’emprunteur verse à la banque pour le remboursement de ses crédits. Ces frais peuvent être fixes ou variables.

Ce qui doit être indiqué dans l’avenant

Lorsque vous contractez un prêt pour acheter un bien immobilier, le prêteur vous demande de signer un avenant avec le prêt. L’avenant énonce les conditions du prêt et précise ce dont vous êtes responsable en tant qu’emprunteur.

Pour un prêt à taux fixe, l’avenant comprendra généralement un tableau d’amortissement détaillant le capital restant dû en cas de remboursement anticipé, ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG) et le coût du prêt.

Pour un prêt à taux variable, l’avenant comprendra également un tableau détaillant le capital restant dû en cas de remboursement anticipé, ainsi que le TAEG et le coût du crédit jusqu’à la date de révision du taux d’intérêt. L’avenant précisera également les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt.

En signant l’avenant, vous acceptez l’ensemble des conditions qui y sont énoncées.

Signer l’avenant

Vous avez 10 jours pour décider d’accepter ou non l’avenant, et vous pouvez le faire en le signant simplement et en le renvoyant à la banque. Si vous ne voulez pas accepter l’avenant, ne le renvoyez pas, c’est aussi simple que cela.

➡️ voici un autre article qui pourrait vous intéresser : Comment est calculée la capacité d’emprunt : Calcul et explications

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais