Logo Acovim
Quels sont les différents types de peinture ?

Quels sont les différents types de peinture ?

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les différents types de peinture ? Si vous avez été dans un magasin de bricolage, vous vous êtes probablement rendu compte qu’il y en a beaucoup et que chaque type de peinture est dédié à un support particulier. Certaines peintures sont destinées aux murs, d’autres au bois et d’autres encore au métal. Dans cet article de blog, nous allons essayer d’éclaircir le sujet et vous présenter les différents types de peinture et dans quelles situations ils doivent être utilisés.

Les différents types de peinture

Sur le marché, il existe trois principales forme de peinture :

  • Les peinture glycérophtaliques, le plus souvent appelé « Glycero », sont des peintures à l’huile qui sont utilisées pour peindre le bois et le métal, de manière générale. Elles ont des propriétés lissantes et couvrantes. Elles sont généralement longue à sécher, puisqu’il faut en moyenne entre 12 et 24h de délai de séchage.
  • Les peintures acryliques sont des peintures à l’eau, généralement utilisées pour peindre les murs. Elles existent en finition mate et brillante et sèchent rapidement. Vous pouvez réaliser plusieurs couches dans une même journée.
  • Les peintures décoratives sont des peintures à l’eau utilisées pour peindre différents types de supports. Elles existent en finition mate et brillante et sèchent rapidement.
  • Les peintures pour les sols. Il s’agit de peinture créée à partir de polyuréthane pour garantir une excellente résistance.
  • La peinture antirouille. Comme son nom l’indique, la peinture antirouille est une peinture conçue pour protéger les surfaces métalliques de la corrosion. Elle est généralement composée d’une peinture à base de résine avec un niveau élevé de pigmentation. Cette peinture est généralement utilisée sur les surfaces métalliques qui sont exposées à l’eau, l’eau salée, à l’air humide ou à d’autres matières corrosives. La peinture fonctionne en créant une barrière entre la surface métallique et l’environnement. Cette barrière empêche l’oxygène et l’eau d’entrer en contact avec le métal, ce qui peut provoquer de la corrosion.

Alors, quelle est la différence entre les peintures glycérophtaliques et les peintures acryliques ? Rentrons un peu plus dans le détail

Focus sur les peintures glycérophtaliques

Son nom est relativement compliqué, c’est pourquoi vous entendrez quasiment systématiquement « Glycéro » plutôt que « glycérophtaliques « . Pour faire simple, le liant qui maintient les pigments et/ou les sels ensemble dans les peintures à l’huile (souvent de l’huile de lin) est appelé le support ou véhicule. Même si les huiles naturelles perdent progressivement de leur intérêt, elles sont désormais couramment remplacées par une résine synthétique produite par une réaction chimique appelée résine alkyde. Les peintures glycérophtaliques sont souvent confondues avec les peintures acryliques, mais il existe une différence importante. La peinture glycérophtalique sèche lentement et peut durer jusqu’à cent ans ! Elle présente toutefois quelques inconvénients. Par exemple, la peinture glycérophtalique est souvent composée en grande proportion de solvant et cela dégage une forte odeur.

Qu’en est-il de la finition ? La finition brillante de la peinture glycéro lui confère un avantage sur l’acrylique. Elle rend également le lavage assez simple (il suffit de passer un chiffon humide), ce qui évite les taches d’eau ou les traces de savon sur vos murs. Ce type de peinture ne jauni pas, mais son temps de séchage est relativement long. il faut facilement compter entre 12 et 24h pour pouvoir passer une deuxième couche en toute tranquillité. Enfin, ce type de peinture est idéal pour recouvrir des surfaces endommagées car sa souplesse lui permet de s’adapter aux mouvements de la surface. Si votre surface à peintre n’est pas totalement poncée, alors la peinture glycéro pourra camoufler certains défauts.

Focus sur la peinture acrylique

La peinture acrylique est fabriquée à partir d’un composé polymérisé d’acrylate de méthyle et de très peu de solvant. L’acrylique sèche rapidement et a une finition mate, elle n’offre donc aucune protection contre le soleil et peut risquer de jaunir au fur et à mesure des années et en fonction de son exposition à la lumière. Elle est souvent utilisée pour recouvrir les murs intérieurs ou les meubles car elle se nettoie facilement à l’eau et n’attire pas la saleté autant que les autres types de peinture. Son grand avantage est qu’elle se dilue dans l’eau, ce qui le rend très économique et facile à nettoyer. Pas besoin d’utiliser de White Spirit par exemple pour nettoyer vos pinceaux.

Qu’en est-il de la finition ? Comme nous avons pu le voir, sa finition est essentiellement mat. Ce type de finition est parfait pour les murs.

Focus sur les peintures spécifiques

Ce sont des peintures qui ont été spécialement conçues pour peindre les surfaces avec des propriétés spéciales et ainsi s’assurer qu’il y a une bonne adhérence, absorption et un séchage optimal. Elles existent en finition mate et brillante et sèchent rapidement. On parle ici des peintures décoratives, pour le sol ou encore les peintures antirouilles. Chaque peinture est spécifiquement créé pour répondre à une fonction et résister à certaines conditions d’utilisation.

Conclusion

En résumé, il existe plusieurs types de peinture sur le marché, qui peuvent être regroupées en trois grandes catégories : glycérophtalique, acrylique et spécifique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir le bon type de peinture en fonction de ce que vous voulez faire. Les peintures acryliques sont idéales pour peindre les murs, car elles sont faciles à nettoyer et n’attirent pas la saleté, tandis que les peintures glycéro sont idéales pour peindre le bois ou le métal, car elles ont un pouvoir couvrant élevé. Enfin, les peintures spécifiques, seront quant à elles à utiliser selon des besoins particuliers (peinture bois extérieur, goudron … ).

Besoin d’encore plus de détails ? Regardez cette vidéo :

Cet article pourrait également vous intéresser : De quelle couleur peindre une porte d’intérieur ?

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais