Logo Acovim
Quels sont les différents types de peinture ?

Quels sont les différents types de peinture ?

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les différents types de peinture ? Il y en a beaucoup ! Certaines sont destinées aux murs, d’autres au bois et d’autres encore au métal. Dans cet article de blog, nous allons parler des différents types de peinture et de leur utilisation. Restez à l’écoute !

Les différents types de peinture

Sur le marché, il existe trois principales forme de peinture :

  • Les peinture glycérophtaliques, sont des peintures à l’huile qui sont utilisées pour peindre le bois et le métal. Elles ont une finition brillante et sont disponibles en finition mate et satinée.
  • Les peintures acryliques sont des peintures à l’eau utilisées pour peindre les murs et d’autres surfaces. Elles existent en finition mate et brillante et sèchent rapidement.
  • Les peintures spécifiques sont des peintures à l’eau utilisées pour peindre les surfaces en plastique. Elles existent en finition mate et brillante et sèchent rapidement.

Alors, quelle est la différence entre les peintures glycérophtaliques et les peintures acryliques ? Rentrons un peu plus dans le détail

Focus sur les peintures glycérophtaliques

Son nom est relativement compliqué, c’est pourquoi vous entendrez quasiment systématiquement « Glycéro » plutôt que « glycérophtaliques « . Pour faire simple, le liant qui maintient les pigments et/ou les sels ensemble dans les peintures à l’huile (souvent de l’huile de lin) est appelé le support ou véhicule. Même si les huiles naturelles perdent progressivement de leur intérêt, elles sont désormais couramment remplacées par une résine synthétique produite par une réaction chimique appelée résine alkyde. Les peintures glycérophtaliques sont souvent confondues avec les peintures acryliques, mais il existe une différence importante. La peinture glycérophtalique sèche lentement et peut durer jusqu’à cent ans ! Elle présente toutefois quelques inconvénients. Par exemple, la peinture glycérophtalique est souvent composée en grande proportion de solvant et cela dégage une forte odeur.

Qu’en est-il de la finition ? La finition brillante de la peinture glycéro lui confère un avantage sur l’acrylique. Elle rend également le lavage assez simple (il suffit de passer un chiffon humide), ce qui évite les taches d’eau ou les traces de savon sur vos murs. Ce type de peinture est idéal pour recouvrir des surfaces endommagées car sa souplesse lui permet de s’adapter aux mouvements de la surface.

Focus sur la peinture acrylique

La peinture acrylique est fabriquée à partir d’un composé polymérisé d’acrylate de méthyle et de très peu de solvant. L’acrylique sèche rapidement et a une finition mate, elle n’offre donc aucune protection contre le soleil. Elle est souvent utilisée pour recouvrir les murs intérieurs ou les meubles car elle se nettoie facilement à l’eau et n’attire pas la saleté autant que les autres types de peinture. Son grand avantage est qu’elle se dilue dans l’eau, ce qui le rend très économique et facile à nettoyer

Qu’en est-il de la finition ? L’absence de brillance de la peinture acrylique permet à ce type de peinture d’adhérer plus facilement aux imperfections du mur.

Focus sur les peintures spécifiques

Ce sont des peintures qui ont été spécialement conçues pour peindre les surfaces avec des propriétés spéciales et ainsi s’assurer qu’il y a une bonne adhérence, absorption et un séchage optimal. Elles existent en finition mate et brillante et sèchent rapidement.

La principale différence entre ces peintures et les acryliques est la finition. Alors que les acryliques ont une finition mate, les peintures spécifiques ont une finition brillante, ce qui les rend parfaites pour peindre les surfaces en plastique en bois par exemple.

Conclusion

En résumé, il existe trois types de peinture sur le marché : glycérophtalique, acrylique et spécifique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir le bon type de peinture pour le travail. Les peintures acryliques sont idéales pour peindre les murs, car elles sont faciles à nettoyer et n’attirent pas la saleté, tandis que les peintures glycérophtaliques sont idéales pour peindre le bois ou le métal, car elles ont un pouvoir couvrant élevé. Les peintures spécifiques, seront quant à elles à utiliser selon des besoins particuliers (peinture bois extérieur, goudron … )

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais