Logo Acovim
Quel type de peinture choisir?

Quel type de peinture choisir?

Il existe différents types de peinture qui peuvent être utilisés pour votre projet de renovation. Parmi les types de peinture les plus courants, citons l’acrylique, la glycéro et l’alkyde. Il est important de choisir le bon type de peinture pour vos besoins afin d’obtenir les résultats souhaités. Voyons ensembles quels sont les différentes sortes de peinture et dans quelle situation il faut l’utiliser.

La peinture acrylique

La peinture acrylique (ou acrylique), également appelée peinture à l’eau, est l’un des types de peinture les plus utilisés. Ce qui la distingue des autres types de peinture est sa faible viscosité et sa capacité à sécher assez rapidement . Elle est idéale pour peindre les murs et les plafonds. De plus, elle peut recouvrir une multitude de surfaces différentes (bois, pierre et métal) et également des couches déjà existantes en bon état (vieilles boiseries vernies…). Il faut noter que ce type de peinture ne doit pas être appliqué sur des pièces importantes comme les vieux meubles ou les planchers en bois car, étant très absorbante, elle pourrait absorber trop d’humidité de ces matériaux avec le temps.

La peinture glycéro

La peinture à la glycérine est considérée comme l’une des plus confortables à utiliser. Ce qui la distingue des autres types de peinture est que son application ne nécessite qu’un rouleau ou un pinceau, ce qui en fait un choix économique pour ceux qui cherchent à économiser du temps et de l’argent. Ce qui distingue ce type de peinture des autres, c’est qu’elle a un temps de séchage beaucoup plus long que la peinture acrylique (et même que l’alkyde) car la glycérine se dissout beaucoup plus lentement dans l’eau. Ce type de peinture doit donc être utilisé sur des surfaces où aucun travail humide ne sera effectué pendant plusieurs jours après la peinture, ou dans des conditions de faible hygrométrie, car sa lente évaporation lui confère d’excellentes propriétés d’adhérence par rapport aux peintures acryliques.

Les peintures à base de glycérol conviennent également pour peindre les murs et les surfaces en bois.

N’imaginer pas nettoyer vos pinceaux avec de l’eau. Seul le white spirite peut vous aider dans cette tâche. Il sera votre meilleur amis !

La peinture alkyde

La peinture alkyde est idéale pour la décoration intérieure et les projets de rénovation. Ce qui la distingue des autres types de peinture, ce sont ses grandes propriétés d’adhérence sur les surfaces en bon état, notamment le bois. Elle a un temps de séchage beaucoup plus long que les peintures acryliques ou glycéro, car les alkydes se dissolvent beaucoup plus lentement dans l’huile, notamment l’huile de lin. Ce type de peinture doit donc être utilisé sur des surfaces où aucun travail humide ne sera effectué pendant plusieurs jours après la peinture, ou dans des conditions de faible humidité, car sa lente évaporation lui confère d’excellentes propriétés d’adhérence par rapport aux peintures acryliques.

Toutefois, étant donné le long temps de séchage associé à ce type de peinture, il convient de faire preuve de prudence lors du travail avec des peintures alkydes

La peinture epoxy

La peinture époxy est une peinture en émulsion contenant une résine époxyde. Elle est souvent utilisée sur des surfaces en bois et en métal, mais aussi sur des murs en béton ou en pierre. Ce qui la distingue des autres types de peinture, c’est qu’après application, l’époxy doit être exposée au soleil pour sécher complètement (le processus prend généralement jusqu’à 48 heures). Ce type de peinture possède de bonnes propriétés de résistance à l’abrasion car sa consistance épaisse lui confère une dureté de film comparable à celle des peintures à base de résines alkydes.

Cependant, ce type de peinture ne doit pas être appliqué dans des conditions humides ou lorsque vous souhaitez appliquer un vernis par-dessus dans les 24 heures suivant la peinture

La peinture naturelle ou biologique

Les peintures naturelles ou organiques sont fabriquées à partir d’huile végétale, de pigments naturels et de résines naturelles. Ce qui la distingue des autres types de peinture, c’est qu’elle peut être utilisée pour recouvrir des surfaces en bon état sans avoir à les poncer au préalable. Ce qui distingue les différents types de peinture naturelle, c’est leur temps de séchage (qui varie en fonction des proportions utilisées).

Les peintures naturelles à l’huile ne doivent pas être appliquées lorsque le taux d’humidité de votre maison sera trop élevé pendant la durée de la peinture.

Tout espace d’une maison ou d’un appartement peut être peint à l’aide de ces peintures organiques. Les peintures naturelles, quant à elles, sont le plus souvent utilisées dans les chambres à coucher.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais