Logo Acovim
Quel taux d'assurance pour un crédit immobilier ?

Quel taux d’assurance pour un crédit immobilier ?

L’assurance est souvent une exigence lors de l’obtention d’un prêt immobilier. Mais quel est le bon taux d’assurance prêt pour vous et votre bien ? Comment savoir si vous faites une bonne affaire sur votre police ? Et comment pouvez-vous être sûr que la couverture vous convient ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus 

Retour sur l’assurance emprunteur

À la base, l’assurance emprunteur protège le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur et l’emprunteur d’une incapacité de rembourser son emprunt. Si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt, l’assureur intervient pour couvrir le solde impayé, limitant ainsi les pertes du prêteur. Bien que maintenant quasiment systématique, ce type de couverture était généralement exigée par les prêteurs lorsque les emprunteurs versent un acompte inférieur à 20 % du prix d’achat de la maison.

Les taux d’assurance hypothécaire varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le profil de crédit de l’acheteur, le montant de la mise de fonds et l’existence ou non de créances associées à l’emprunteur.

Lorsque vous vérifiez les taux hypothécaires, vous pouvez voir les taux indiqués comme « initiaux », appelés ainsi parce que c’est ce qui est facturé lorsqu’un prêt est initialement fermé

Il convient de noter que si vous avez un bon dossier de crédit, vous pouvez obtenir un prêt immobilier à des conditions plus avantageuses.

Quel est le taux d’assurance moyen pour 2021?

Voici une comparaison des coûts entre l’assurance bancaire et la délégation d’assurance. Les assurances externes aux banques sont plus compétitives car les marges sont nettement plus faibles :

Ce tableau comparatif nous est fourni par le comparateur Réassurez-moi.

Quels sont les éléments qui peuvent impacter le taux d’assurance ?

Outre l’état de santé et le questionnaire de santé qui va bien, vous devez également tenir compte de trois autres facteurs :

  • L’âge de l’emprunteur
  • Le montant du prêt
  • La durée du prêt
  • Le risque professionnel
  • Les risques liés aux activités sportives et de loisirs

Le prix de l’assurance est déterminé par un pourcentage sur l’ensemble du prêt. Ce pourcentage varie selon qu’il s’agit d’un taux initial ou non et selon l’âge de l’assuré. Une augmentation de 20% du taux d’assurance peut être obtenue pour une personne âgée de 50 à 59 ans contre 40 ans. Il peut donc être plus avantageux pour les personnes de plus de 50 ans de rechercher des taux d’assurance en faisant jouer la concurrence (comme nous pouvons le voir sur ce tableau).

***

Comment faire pour réduire au maximum le coût de l’assurance emprunteur ?

C’est une question qui préoccupe de nombreux emprunteurs, et à juste titre, car l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du prêt. Afin d’obtenir le meilleur taux possible sur votre contrat d’assurance, il est important de connaître les enjeux de cette souscription.

Tout d’abord, il est important de comprendre que tous les produits d’assurance prêt ne sont pas créés égaux. Il existe des différences significatives entre les taux proposés par les différents prestataires. Il est donc important de faire des recherches et de trouver le fournisseur qui propose la meilleure offre pour vous. N’hésitez pas à comparer différentes offres d’assureurs pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

Vous êtes déjà engagé avec votre banque ? Pas de problème ! La loi Hamon vous permet de quitter votre assurance, sans frais dans les 12 premiers mois de votre contrat, au profit d’un autre organise d’assurance. Si vous êtes au-delà de cette date, vous pouvez changer d’assureur à chaque date d’anniversaire. Encore une fois, la comparaison entre différents assureur peut vous permettre de faire de très grosse économies.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous recherchez une assurance emprunteur est que tous les fournisseurs n’offrent pas le même niveau de couverture. Il est important de lire les conditions générales de l’assurance pour être sûr d’avoir quelque chose de comparable avec votre offre initiale.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais