Logo Acovim
L'assurance emprunteur c'est quoi ?

L’assurance emprunteur c’est quoi ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement un prêt, quel qu’il soit. Un prêt hypothécaire, un prêt étudiant, un prêt automobile, tout cela s’additionne rapidement. Et s’il est facile de se laisser emporter par l’excitation de l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle opportunité d’emploi, il est important de se rappeler que votre dette s’accompagne de responsabilités 

L’une de ces responsabilités est de s’assurer que vous avez une assurance prêt. Mais de quoi s’agit-il ? Et surtout, en avez-vous besoin ? Continuez à lire pour le savoir !

Définition de l’assurance emprunteur pour un achat immobilier

L’assurance emprunteur, également appelée assurance hypothécaire, est un type d’assurance qui protège le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle est généralement exigée par les banques lorsque vous contractez un prêt et est soumise à certains contrôles médicaux et de style de vie.

L’assurance emprunteur protège contre les risques potentiels de perte grave, de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et d’arrêt de travail en cas d’invalidité ou d’incapacité. En cas de décès ou d’incapacité permanente de l’emprunteur, l’assureur remboursera au prêteur le capital emprunté restant dû. C’est également le cas dans plusieurs contrats.

Les garanties d’assurance permettent de rembourser les échéances du prêt en cas d’invalidité totale et d’incapacité. Les niveaux de protection sont définis par chaque contrat d’assurance emprunteur. Les principales différences se situent au niveau des exclusions et des limitations de garantie, la plupart des contrats ayant des conditions comparables.

Êtes-vous obliger de souscrire à une assurance emprunteur ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Le prêteur peut la demander dans le cas d’une demande de prêt ; toutefois, aucune disposition légale n’oblige les gens à souscrire une assurance prêt et emprunteur. À l’origine, la couverture était limitée aux prêts de grande valeur comme les prêts hypothécaires. Cependant, certaines sociétés de prêt ont adapté leurs conditions de prêt afin de pouvoir être plus souples sur les primes d’assurance prêt et les rendre quasiment obligatoire pour valider le dossier.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance emprunteur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une assurance emprunteur. Tout d’abord, elle peut aider à protéger le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. Cela peut être particulièrement important si vous avez un prêt à taux d’intérêt élevé ou si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vos paiements mensuels.

Deuxièmement, l’assurance prêt peut contribuer à vous protéger en cas de chômage ou de maladie. Si vous perdez votre emploi ou si vous tombez malade et que vous ne pouvez pas travailler…

Comment est calculé le coût de l’assurance emprunteur

Les primes d’assurance emprunteur et créancier dépendent du montant du prêt, de sa durée et de ses conditions. Certaines sociétés de prêt ont mis au point un système de calcul des primes qui leur permet de déterminer le type d’emprunteur qu’elles recherchent. Nous pouvons vous fournir une estimation approximative des frais en fonction de votre salaire ou de votre revenu mensuel.

En général, le coût de l’assurance emprunteur varie entre 0,5 % et 2 %. Même s’il ni’y a pas de seuil officiel, si vous souscrivez un prêt supérieur à 50 000€, votre assureur vous demandera des informations supplémentaires sur votre santé avant de vous couvrir. Une chose est sûre, un questionnaire de santé est quasi systématiquement demandé. Il existe aussi généralement une limite d’âge pour les emprunteurs qui souscrivent une police d’assurance hypothécaire.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais