Voici un résumé de mon discours sur la façon de décorer votre chambre à coucher sans vous ruiner, que j’ai donné lors d’un événement récent. J’aime souligner qu’il n’est pas nécessaire de s’en tenir à trop de restrictions en matière de design. Parce qu’une belle chambre est déterminée par votre personnalité, il n’y a pas une seule bonne façon de faire. Lorsque vous planifiez
1. Réfléchissez à la disposition des meubles
Prenez connaissance de votre espace vide et choisissez la meilleure disposition des meubles. Commencez par le principal élément d’équipement, qui est toujours le lit. Si possible, essayez de le placer de manière à ce que vous le voyiez en premier lorsque vous entrez dans la pièce. S’il y a une fenêtre dans la pièce, assurez-vous que vous pouvez regarder dehors
Toutes les directives du Feng Shui ne sont pas inintéressantes. Il est excellent que le lit ne soit pas placé directement dans un courant d’air, que ce soit entre la porte et la fenêtre. En outre, plus la distance par rapport à la porte est grande, mieux c’est. Placer le lit sous une fenêtre n’est pas non plus souhaitable, surtout dans nos régions froides du Québec. Ces règles de Feng Sh
2. Choisissez vos meubles.
Le matelas et le lit sont deux des dépenses les plus importantes dans la chambre à coucher. Vincent de M2Go nous a rappelé lors de la réunion que tester son nouveau matelas pendant au moins 15 ou 20 minutes est une bonne idée.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez éviter d’acheter des meubles supplémentaires ou de trouver des meubles d’occasion. Dans la plupart des cas, il est préférable de garder votre chambre à coucher bien rangée et sans encombrement. Une table de chevet ou une étagère avec une table de nuit, une armoire et une chaise d’appoint peuvent suffire à aménager un espace.
Si vous avez une petite chambre, pensez à les réduire pour une meilleure lisibilité. Une énorme tête de lit ou une commode trop grande rendrait un espace minuscule encore plus petit.
Cherchez votre commode, vos chaises ou vos lampes de chevet dans les bazars ou les petites annonces. La chambre aura du style grâce à des meubles dépareillés mais bien agencés. C’est aussi l’occasion d’économiser de l’argent en réutilisant des objets comme une chaise, une échelle, des bagages ou des blocs de béton utilisés comme tables de chevet.
3. Quid du rangement
Dans la chambre à coucher, à moins que vous ne soyez un pro du rangement, les rangements ouverts ne sont pas recommandés. Choisissez plutôt des armoires qui profitent de la hauteur et utilisez des couleurs claires pour éviter d’étouffer l’espace avec des meubles trop envahissants. Pensez également au rangement sous le lit.
4. Choisissez un style qui s’harmonise avec votre ameublement.
Qu’il s’agisse d’un lit, d’une commode ou d’une armoire fermée, le style que vous choisissez doit déjà être sur la même longueur d’onde que le reste de votre chambre. Inspirez-vous d’un objet que vous aimez maintenant et que vous possédez. Sinon, utilisez un tableau ou un tissu qui vous plaît (rideaux, coussins, housse de couette, tapis) pour compléter votre
Toutefois, ne décidez pas de la décoration de votre chambre à coucher uniquement en fonction du tissu de la housse de couette. Nous oublions que nos couettes sont lavées si souvent qu’elles ont une durée de vie limitée. Assurez-vous de pouvoir échanger votre literie sans avoir à réorganiser toutes les couleurs de votre chambre.
5. Faites le pari de l’inattendu
À mon avis, un élément surprenant qui attire l’œil et rend l’espace unique est ce qui rend un cadre attrayant. Il peut s’agir d’un élément architectural, comme un mur de briques ou d’élégantes poutres en bois. Veillez à l’accentuer. Un tapis berbère, une tête de lit originale et un joli papier peint peuvent tous contribuer à rendre votre chambre plus attrayante.
6. Équilibrez les couleurs, la symétrie et les motifs pour trouver le mélange idéal.
Choisissez la couleur principale de votre espace en fonction de vos préférences. Celle-ci peut être influencée par un élément présent dans la pièce. Vous pouvez ensuite opter pour une disposition monochrome (avec une ou plusieurs variations de couleurs) ou combiner une ou deux couleurs d’accentuation. Ces dernières doivent être utilisées par petites touches (comme un textile, des meubles peints et des rideaux)
Personnellement, j’aime les tons neutres, doux ou pastel comme couleur principale d’une pièce car ils ont une influence apaisante. Les accents peuvent être utilisés pour ajouter des teintes vibrantes.
Non seulement il est possible de combiner des motifs, mais ils attirent également l’attention et ajoutent de la couleur à une pièce. On peut les ajouter en utilisant un tapis, des rideaux, des coussins ou la housse de couette. Cependant, tenter de les mélanger sur tous ces éléments peut être dangereux. Si vous combinez plusieurs tissus à motifs distincts, tenez-vous-en à ne pas utiliser d’autres tissus
Enfin, la symétrie a un effet apaisant sur l’œil. Deux lampes jumelles sur les tables de chevet apportent de l’harmonie dans la pièce. Vous pouvez pimenter un espace inintéressant en plaçant, par exemple, un immense cadre au-dessus du lit ou en désalignant les tables de chevet.
Cet article pourrait également vous intéresser : Comment disposer les cadres sur un mur ?
7. Utilisez les suggestions pour modifier les dimensions d’un espace.
- Avec de la peinture, un mur inférieur sombre et un mur supérieur clair donneront l’impression que l’espace est plus grand. Un plafond peint dans une teinte plus sombre le fera paraître plus petit et plus discret. La pièce aura plus de profondeur si le mur du fond est peint dans une teinte plus sombre.
- Un poteau de plafond avec des rideaux qui atteignent le sol ajoute de la profondeur à la zone. Des rideaux qui couvrent toute la largeur d’un mur au-dessus de la fenêtre rendront la vue plus spectaculaire.
- Même s’ils ne sont pas feng shui, les miroirs peuvent faire paraître un espace plus grand ou plus lumineux.