Logo Acovim
Achat immobilier : qui paie les frais de notaire ?

Achat immobilier : qui paie les frais de notaire ?

Lorsque vous achetez ou vendez un bien immobilier, il y a beaucoup de frais à prendre en compte. L’un d’entre eux est celui du notaire. Mais qui les paie ? Et combien coûtent-ils ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. Continuez à lire pour en savoir plus !

C’est quoi les frais de notaire ?

Avant toute chose, revenons sur le principe des frais de notaire.

Les frais de notaire sont inévitables lors d’une transaction immobilière. Les taxes représentent environ 80% du coût total. Le notaire transfère les droits de mutation au Trésor public en paiement de ces droits. Cette procédure permet à la transaction d’être conforme à la législation de l’État.

Parmi le reste, il y a 10% d’honoraires. Ces frais constituent la rémunération des services du notaire qui veillera à ce que toutes les parties – ayant souvent des intérêts différents – signent un contrat de vente ou d’achat immobilier : c’est pourquoi on les qualifie de neutres. C’est par là que passent toutes les propriétés, quelle que soit leur valeur.

Les 10 % restants servent à dédommager les notaires pour toute somme avancée pour des documents ou des formalités administratives. On parle alors de frais et de débours.

Qui paie les frais de notaire ?

La règle générale est que l’acheteur paie les frais de notaire. Cela peut sembler injuste pour l’acheteur, car ces frais peuvent être coûteux. Toutefois, il est important de se rappeler que le notaire travaille au nom des deux parties et qu’il est là pour veiller à ce que la vente se déroule sans heurts.

Dans certains cas assez rare, le vendeur peut accepter de payer les frais de notaire (ou une partie). Bien souvent, et dans une situation de marché immobilier non tendue, l’acheteur négocie une baisse du prix du bien pour intégrer, tout ou partie, des frais de notaire dans le budget global d’achat. De cette manière, les frais peuvent être partagés de manière indirecte entre vendeur et acheteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la négociation d’un bien immobilier, regarder notre article sur le sujet : Comment négocier le prix d’une maison et faire une offre immobilière ?

Quel est le montant des frais de notaire ?

Il y a une assez grande différence entre les achats dans l’ancien et dans le neuf.

  • 2 à 3 % du prix de vente pour du neuf
  • 7 à 8 % du prix de vente pour de l’ancien.

La plupart du temps, la banque exige que l’emprunteur paie (à minima et surtout pour les primo-acquéreurs) les frais de notaire. Cependant, obtenir un véritable prêt sans dépôt est encore possible : si vous optez pour cette solution, contactez plusieurs banques ou un courtier !

Que se passe-t-il si il y a deux notaires ?

Les vendeurs et les acheteurs peuvent utiliser le même notaire ou choisir le leur. Vous achetez une maison ou un appartement et deux notaires seront impliqués dans la transaction ? Vous craignez de devoir payer des frais doubles lors de la signature ? Ne vous inquiétez pas, les doubles frais ne sont pas prévus. Le montant total des honoraires ne change pas. Les deux notaires se partageront l’argent, ce qui n’aura aucun impact sur votre portefeuille.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais