Logo Acovim
quelles plantes pour un petit jardin

5 plantes pour créer un petit jardin agréable et parfumé

Créer son propre jardin est un projet qui vous apportera beaucoup de paix et sera un plaisir pour les sens. Voici quelques-unes des plantes que vous pouvez utiliser.

Le jardinage est l’une des tâches les plus nobles qui soient. Il s’agit de combiner les plantes comme décoration pour créer un espace qui fait une forte impression esthétique et qui est aussi un plaisir pour les sens.

Mais créer un jardin peut être bien plus compliqué que de simplement arroser quelques plantes dans leurs pots respectifs jusqu’à ce qu’elles poussent. Il faut tenir compte des spécificités de chaque variété : le type de sol dont elle a besoin et la fréquence d’arrosage, entre autres.

Si nous pensons souvent que les jardins ont un impact visuel, nous pouvons également opter pour un jardin aromatique, un délice pour notre odorat. Voici cinq plantes à considérer si vous envisagez de commencer un petit jardin, mais un jardin qui aura un impact puissant sur les sens.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 conseils pour aménager son jardin sans se ruiner

Lilas

Le lilas ou lilas est une plante au parfum pur, bien connu et recherché par les amateurs de plantes aromatiques. De plus, sa couleur caractéristique lorsqu’elle fleurit est incomparable et magnifique.

Le meilleur atout est qu’il n’est pas du tout difficile à obtenir ou à maintenir. Vous pouvez obtenir ses graines dans certains supermarchés. Si vous ne les trouvez pas, vous pouvez également les trouver dans les pépinières.

Les experts recommandent de le planter au printemps. Cependant, l’enracinement est long, il faut donc être patient. Cependant, elle a l’avantage de pousser dans presque tous les types de sol et de climat.

Rose

Les roses sont en fait un groupe de plus de 100 espèces différentes, mais ce sont toutes des plantes aromatiques qui apporteront également une touche très romantique à votre jardin. Elles fleurissent toute l’année et ne sont pas particulièrement exigeantes en termes de soins nécessaires à leur entretien.

Si vous voulez planter un rosier, n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace entre les plantes. Cela évitera que certaines feuilles soient privées de soleil et aérées au cours de leur croissance. Il est également important de bien les tailler et, surtout, de veiller à ce qu’elles ne manquent pas d’eau.

Lavande

C’est la première plante à laquelle beaucoup pensent lorsqu’on parle de fleurs aromatiques. Comme le lilas, la lavande répand aussi cette odeur fraîche et propre que beaucoup de gens désirent dans leur jardin.

Elle ne nécessite pas beaucoup de soins, si ce n’est de la planter dans un endroit où elle reçoit beaucoup de soleil, mais où elle est protégée du froid intense. Il faut l’arroser abondamment pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur.

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un arbuste grimpant. Mais vous n’avez pas à craindre qu’il envahisse tout le jardin, il ne pousse généralement pas très haut. Il se caractérise par le doux parfum de ses fleurs, qui fleurissent en automne. De plus, ils ont une forme de cloche vraiment originale qui peut donner une personnalité et une atmosphère uniques à votre jardin.

Il est également assez facile à entretenir. En fait, elle a seulement besoin d’être protégée de la lumière directe du soleil, bien qu’elle ait toujours besoin de beaucoup de lumière. Il suffit de l’arroser tous les 3 ou 4 jours. Enfin, il résiste très bien au froid.

Jacinthe

Une autre plante aromatique très populaire, qui existe également en différentes variétés de couleurs, ce qui vous permet d’ajouter beaucoup de richesse visuelle à votre jardin avec un minimum d’entretien.

La seule exigence majeure à laquelle vous devez faire attention pour garder vos jacinthes en bonne santé est qu’elles ne doivent pas être sous-arrosées. En fait, il est préférable de placer une soucoupe sous le pot pour s’assurer que le sol est humide.

Avoir un jardin bien entretenu est un projet qui demande de la patience mais qui peut être très gratifiant lorsque l’on se retrouve avec un espace coloré et aromatique que l’on a créé soi-même avec amour.

Ce ne sont là que quelques-unes des plantes les plus populaires et les plus faciles à entretenir. Il y en a peut-être d’autres avec des parfums intéressants que vous aimeriez aussi soigner, mais tenez compte des conditions requises pour les cultiver et de l’entretien supplémentaire.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais