Logo Acovim

Pourquoi s’orienter vers un escalier en chêne

Les escaliers en chêne sont un gage de haute qualité et un régal esthétique pour les yeux. Le chêne est l’une des espèces d’arbres indigènes les plus durables, appréciée depuis des siècles pour sa beauté et sa durabilité. Pourquoi choisir un escalier en chêne ? Comment intégrer des marches en chêne dans un intérieur classique et moderne ?

Avantages et inconvénients du chêne

Les escaliers en chêne, tout comme les montres Rolex, ne nécessitent pas d’efforts marketing excessifs. Le bois de chêne est dans une classe à part. Il est durable, dur, résistant aux dommages mécaniques et aux rayures. Son grain caractéristique et sa couleur profonde augmentent l’attrait du chêne. Ce type de bois devient gris-jaune peu après la coupe, mais avec le temps, il s’assombrit pour prendre une couleur miel ou brun foncé.

Si vous rêvez d’un escalier en bois robuste, mais dans une couleur autre que naturelle, le chêne sera le meilleur choix. Marches sombres avec une teinte chocolat ou escaliers blancs d’inspiration américaine, après une préparation adéquate, le bois de chêne peut être coloré comme vous le souhaitez.

Un autre avantage du chêne est qu’il est facile à traiter. Lors de la conception d’un escalier en chêne, vous pouvez librement couper et coller le chêne, en l’adaptant à vos besoins. Les escaliers en chêne sont parfaits pour les lieux exploités de manière intensive, grâce à leur grande résistance à l’abrasion. Les escaliers en bois, quel que soit le style de l’intérieur, y apporteront une touche d’élégance et de chaleur domestique.

Malheureusement, contrairement au carrelage et à la pierre, le bois nécessite un double entretien. Malgré sa durabilité, le chêne doit être régulièrement imprégné, par exemple en recouvrant les escaliers d’une couche d’huile ou de vernis. Une bonne imprégnation prolongera la vie du bois, grâce à laquelle vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années. Toutefois, les escaliers en chêne ne sont pas exempts de défauts.

La beauté et la durabilité du chêne ont leur prix qui ne peut être battu que par des espèces exotiques. Un escalier en chêne est un investissement coûteux, pour lequel on dépensera un millier, voire plusieurs milliers d’euros.

Escaliers en chêne – types et dispositions dans l’intérieur

Les escaliers en bois présentent un grand avantage par rapport aux populaires escaliers en béton : ils donnent une impression de légèreté à l’intérieur. Naturellement, l’apparence, le type et la taille de l’escalier dépendent de la taille de votre appartement. Le choix de l’escalier doit donc être décidé dès la phase de conception de votre maison.

Un petit couloir pourra accueillir des escaliers à une volée ou des escaliers en colimaçon. La deuxième option offre plus de possibilités d’agencement et d’esthétique, mais elle peut poser des problèmes à l’avenir, si par exemple vous décidez de monter un gros meuble à l’étage. Dans les grands appartements et les maisons, vous pouvez opter pour des escaliers à deux ou trois volées.

Les escaliers en chêne sont plus beaux lorsqu’ils sont accompagnés de murs clairs. Le blanc, comme aucune autre couleur, permet de mettre en valeur le bois. Lorsque l’on opte pour un escalier en béton, il est intéressant de penser aux marches en chêne. Cette combinaison est non seulement un chef-d’œuvre esthétique (le bois se marie bien avec le béton gris naturel), mais aussi une garantie de durabilité et de solidité.

Les escaliers en chêne offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. Si vous souhaitez un espace unifié, pourquoi ne pas utiliser le chêne pour la construction de l’escalier et du plancher ? L’équilibre du décor est la clé du succès, pour ne pas dominer l’intérieur avec un seul matériau (le bois), il vaut mieux choisir des balustrades en métal ou blanches. Pour ceux qui recherchent la légèreté et la modernité, les balustrades en verre ne manqueront pas de séduire.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais