Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Mais vous disposez d’un petit budget ? En pratique, ce n’est pas vraiment un problème !
Il est en effet possible d’investir dans le locatif, même avec un budget limité.
Cela peut concerner un achat de résidence principale, de place de parking, d’actions dans une SCPI ou de crowdfunding.
Plus de détails ici.
Investir dans la pierre papier
Pour les petits budgets, investir dans des parts SCPI (Société civile de placement immobilier) s’avère une option idéale pour se constituer d’un patrimoine pérenne.
En achetant quelques parts, vous pouvez espérer de meilleurs rendements. Deux types de SCPI sont à votre disposition, à savoir :
- SCPI fiscale : permettant d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu dans l’année qui suit l’acquisition du bien ;
- SCPI du rendement : permettant de miser sur de l’immobilier institutionnel, et offre un rendement d’environ 5 %.
Outre l’investissement à moindre coût, la SCPI vous permet d’abandonner les soucis relatifs à la localisation, la recherche, la gestion locative, l’achat et la revente d’un bien.
À savoir que c’est en fonction du nombre de parts dont vous disposez que vous allez obtenir un bénéfice au prorata des loyers versés.
Investir dans le crowdfunding immobilier
Pour ceux qui disposent d’une bourse moins importante, c’est sûr qu’ils ont déjà entendu le terme « crowdfunding immobilier ». Il s’agit au juste d’un investissement qui se fait avec plusieurs investisseurs.
Son principe se base donc sur le financement participatif. À préciser qu’il se fait uniquement en ligne, sur des plateformes, et peut financer différentes opérations immobilières, comme la construction, la rénovation ou la location.
Ce type d’investissement permet d’investir de petites sommes, qui démarrent autour de 1 000 euros. Lorsque les logements construits sont vendus ou loués, les contributeurs récupèrent leur capital investi avec leurs intérêts.
Très rentable, le crowdfunding offre un rendement allant de 8 à 10 %, selon le risque associé au projet. Toutefois, il présente moins de risques que les fluctuations imprévisibles du marché.
Investir dans le logement ancien
Pas très tendance, mais moins onéreux et plus rentable, le logement ancien présente une rentabilité assez étonnante. Il s’adresse à tout type d’investisseur, notamment ceux qui n’ont que quelques euros.
Investir dans un bien ancien vous oblige souvent à effectuer des travaux de rénovation. Or, ces derniers vous permettent de bénéficier d’un emprunt auprès d’une banque ou d’une société de prêt.
Par ailleurs, pour en bénéficier, vous devez démontrer votre capacité d’autofinancement. Les institutions financières cherchent une preuve si votre apport peut subvenir à vos mensualités.
Les travaux de rénovation vous permettent de rendre le patrimoine fonctionnel pour vos locataires. Pour cela, il vous suffit de publier une annonce sur des sites web et de synchroniser calendrier airbnb et booking.
Pour synchroniser votre calendrier Airbnb :
- rendez-vous sur la page Annonces, et sélectionnez l’annonce souhaitée ;
- cliquez sur Tarifs et disponibilité, puis synchronisation du calendrier ;
- cliquez ensuite sur Importer le calendrier ;
- copiez l’URL de votre autre calendrier dans le champ Adresse du calendrier ;
- donnez un nom et cliquez sur Importer le calendrier.
À savoir que ce calendrier peut être supprimé.
Investir dans une place de parking ou une cave
En outre, vous pouvez également investir dans une place de parking ou une cave avec votre petit budget (entre 5 000 et 200 000 pour le parking, et entre 1 000 et 4 000 euros pour la cave).
Ces petites surfaces se louent très facilement, et dégagent des rendements intéressants. De plus, les loyers ne sont pas plafonnés, les charges peu élevées et les risques de dégradations demeurent très faibles.
Pour le parking, préférez les parkings sécurisés dans des secteurs où les immeubles anciens sont nombreux. Quant à la cave, privilégiez les quartiers où les familles sont nombreuses.