Le secteur du BTP fait partie de ceux qui produisent le plus de déchets chaque année. En tant que responsable, il est essentiel d’assurer une excellente gestion des déchets. Pour cela, il ne faut pas seulement savoir comment s’y prendre, mais il faut aussi collaborer avec le bon professionnel.
Appliquer les bonnes pratiques
Pour garantir la gestion des déchets de chantier, il y a quelques pratiques à adopter. Avant tout, il est essentiel de trier les déchets. Cela va permettre, entre autres, d’isoler les déchets dangereux. Il est également nécessaire de préparer un emplacement pour le stockage des déchets. Pour que la gestion se déroule pour le mieux, il est de mise d’utiliser des bennes de collecte. Puisqu’il faut éviter de mélanger les déchets, plusieurs bennes sont à prévoir. Dans le cas des déchets de chantier, trois bennes peuvent suffire. La première va permettre de stocker les déchets inertes, la seconde, les déchets dangereux et la troisième, les déchets non dangereux. Chaque intervenant sur le chantier doit être capable de distinguer ces différentes sortes de déchets.
Pour gérerles déchets, les bennes ne sont pas les seuls contenants qu’on peut utiliser. Il est aussi possible de recourir à des sacs à gravats. Ils sont nécessaires pour évacuer les gravats en petite quantité. Quand on procède au tri des déchets de chantier, il faut faire attention à ne pas les mélanger avec les déchets dangereux. Cela va permettre de faciliter la mise en valeur des déchets, quels qu’ils soient. Étant donné que le nombre de déchets produits lors des travaux de chantier est très élevé, leur évacuation doit se faire en conséquence. La méthode la plus adaptée reste la collecte par camion. Pour cela, il est faisable de louer un camion-benne adapté à la quantité de déchets à transporter.
Faire du recyclage
La quantité de déchets produits sur le chantier ne permet pas de les stocker trop longtemps. C’est pourquoi il est impératif de les évacuer. Pour cela, on peut les emmener vers la déchetterie publique pour les déchets en faible quantité. Il est également possible d’opter pour une déchetterie privée qui peut assurer la mise en valeur des déchets. Toutefois, pour protéger l’environnement, il faut penser à recycler. Plusieurs sortes de déchets issues du secteur du BTP peuvent être transformés et réutilisés. C’est le cas, entre autres, de certains types de bois et des granulats.
Le recyclage des déchets btp peut aussi se faire directement sur le chantier. Pour cela, il faut disposer des installations nécessaires. Ce sont surtout les déchets inertes qui peuvent être traités de cette manière. Quoi qu’il en soit, il est possible d’externaliser cette tâche en faisant appel à une société spécialisée en collecte de déchets. Cela permet d’avoir du temps à consacrer à d’autres tâches. Recourir à une entreprise professionnelle est aussi une manière sûre de respecter les réglementations liées au traitement de déchets de chantier. Dans tous les cas, il est essentiel de prévoir le budget nécessaire pour la gestion de déchets. Et ce, dès le début des travaux.