Logo Acovim
Comment rénover une porte d'intérieur en bois ?

Comment rénover une porte d’intérieur en bois ?

Vous en avez assez de cette vieille porte moche dans votre maison ? Vous voulez quelque chose de nouveau mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors continuez à lire car nous avons exactement ce dont vous avez besoin ! Nous allons tout passer en revue, des bases de la rénovation aux trois principales tendances du moment. Prenez donc une tasse de café ou de thé et découvrez l’un des petits trésors de la vie : votre porte d’entrée.

Rénover une porte en bois : le matériel

La première étape consiste à choisir le bon matériau. Une bonne porte en bois peut coûter plus de 500 € ! Il est donc facile de comprendre pourquoi la rénovation d’une porte intérieure ou extérieure peut être une excellente idée si vous voulez faire des économies. Avec la bonne méthode et beaucoup d’huile de coude, rénover une porte en bois n’est pas si difficile.

Les outils de rénovation d’une porte en bois

Avant de commencer la rénovation, vous devez décider si vous allez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous choisissez de rénover votre porte par vous-même, assurez-vous que les outils sont prêts avant de commencer le travail.

Vous aurez besoin de :

  • Visseuse / Dévisseuse
  • Du papier de verre avec différentes granulométries (plus petit pour les zones étroites)
  • Des traiteaux
  • Brosse
  • Un ciseau à bois
  • Tournevis(s) / pinceaux
  • Lime à métaux ou petite scie circulaire (facultatif)
  • Lunettes de sécurité et masque anti-poussière (pour vous protéger respectivement des éclats et des particules en suspension dans l’air)

Les produits pour rénover une porte en bois

Il ne faut pas que des outils et de l’huile de coude. Il vous faudra aussi quelques produits pour bien rénover votre porte en bois d’intérieur :

  • Un décapant
  • Une sous-couche spécial bois
  • Une peinture spécial bois
  • Un produit fongicide pour bois
  • Du mastic à bois

La méthode de rénovation d’une porte intérieure

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer à rénover ! La première étape consiste à dégonder votre porte. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez utiliser un tournevis. Une fois cela fait, retirer la poignée de la porte et toute autre ferrure.

Veillez à ne pas endommager les vis lorsque vous démontez la porte, car elles seront réutilisées par la suite.

Une fois la porte démontée, vous pouvez commencer à la poncer. Utilisez un papier de verre à gros grain pour éliminer toute vieille peinture ou vernis, puis passez à un papier de verre à grain moyen pour lisser la surface. Enfin, utilisez un papier de verre à grain fin pour vous assurer que la surface est bien lisse.Vous pouvez ensuite enlever toute la poussière avec un chiffon humide.

Votre porte a des imperfections ? C’est le moment de les réparer. Utilisez du mastic à bois pour boucher les trous et les fissures, et n’oubliez pas de laisser sécher le mastic avant de le poncer et de peindre votre nouvelle porte.

Il est maintenant temps de commencer à peindre ! Si votre ancienne porte est en bois de chêne ou autre bois dur, utilisez un apprêt à base d’huile pour que la peinture adhère mieux. Sinon, optez plutôt pour un apprêt à base d’eau.

Avant d’appliquer la sous-couche, nettoyez la surface avec de l’eau ou de l’alcool pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus. Ensuite, appliquez deux couches fines à l’aide d’un rouleau pour les grandes surfaces et d’un pinceau dans les autres cas. Laissez suffisamment de temps de séchage entre les applications pour ne pas avoir de problèmes lorsque vous appliquerez plusieurs couches de peinture par la suite. Votre porte intérieure devrait être prête !

Si vous voulez donner à votre porte un éclat supplémentaire, vous pouvez appliquer une couche de vernis ou de cire

Vous pouvez maintenant remettre les poignées et fixez à nouveau les autres éléments de quincaillerie. C’est le moment de remettre la porte en place et admirer votre travail.

N’oubliez pas de vous donner une tape dans le dos pour un travail bien fait !

Les conseils pour la rénovation d’une porte intérieure ou extérieure

Voici quelques éléments à connaître avant de commencer votre projet de rénovation :

  • Travaillez dans un endroit bien ventilé : Les matériaux que vous employez pour rénover une porte en bois peuvent être toxiques. Pour éviter toute intoxication, travaillez dans un endroit aéré. Il n’est pas conseillé de rénover une porte dans un sous-sol ou dans un espace entièrement fermé.
  • Pour vous protéger, vous devez utiliser des lunettes de protection et des gants, ainsi que de la peinture exempte de produits chimiques nocifs. Le ponçage peut endommager vos yeux, les produits peuvent abîmer votre peau et la peinture peut salir vos vêtements. N’oubliez pas de porter des équipements de protection (gants, masque) lorsque vous travaillez.
  • Travaillez en collaboration : Envisagez d’engager l’aide d’une autre personne lors du démontage et du remontage de la porte. Lors de la rénovation d’une porte, les portes en bois sont plus lourdes que vous ne le pensez et les mésaventures ne sont que trop fréquentes. De plus, si vous tombez sur la porte, celle-ci risque d’être endommagée et votre projet détruit.
  • Lorsqu’il s’agit de relooker des portes intérieures, nous vous recommandons de traiter toutes vos portes en même temps. Cela vous permettra d’avoir la même esthétique pour toutes vos portes tout en faisant des économies en n’ayant pas à vous débarrasser de tous vos produits.

Conclusion

Vous venez d’apprendre comment rénover une porte intérieure. Que vous soyez un bricoleur ou que vous souhaitiez économiser de l’argent, c’est un projet qui vous donnera un excellent retour sur investissement. Si vous le faites correctement, votre nouvelle porte vous durera des années et le résultat sera impeccable.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais