Lorsque le beau temps arrive, quel plaisir que de pouvoir profiter d’une piscine tubulaire dans le jardin ! Vous pouvez ainsi vous baigner à tout moment de la journée sans avoir à vous rendre dans une piscine publique. Il existe actuellement un grand nombre de modèles disponibles pour tous les goûts, préférences et besoins. Cependant, avant de choisir l’un ou l’autre, vous devez être clair sur l’emplacement de votre piscine tubulaire. Afin que vous puissiez préparer votre jardin à son installation, voici une série de conseils et de recommandations.
Où installer une piscine tubulaire ?
La première chose à faire avant même d’acheter une piscine tubulaire est de déterminer son emplacement. Afin de ne pas vous tromper sur le lieu où elle sera implantée, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :
- L’installation peut être réalisée directement au sol ou sur une dalle en béton ou en bois qui sera parfaitement plane ou solide. Dans le premier cas, il faudra préalablement préparer le terrain en fonction de son inclinaison afin de le niveler parfaitement.
- Pour déterminer le meilleur emplacement, il est conseillé de choisir une zone suffisamment éloignée de la maison pour qu’en cas de fuite d’eau de la piscine, elle ne puisse être inondée ou endommagée.
- Choisissez un endroit à proximité d’une source d’eau et d’une prise électrique.
- Vérifiez que les canalisations souterraines ne traversent pas le site.
- Trouvez un endroit dans votre jardin à l’abri du vent et sans arbres. Cela est recommandé pour éviter que la piscine tubulaire ne se salisse avec des feuilles, du pollen…
- Pour obtenir la température de l’eau la plus confortable, trouvez une zone aussi ensoleillée que possible.
En ayant toutes ces astuces sous contrôle, vous pourrez trouver la zone de votre jardin qui pourra le mieux correspondre à ces indications.
Comment préparer le terrain pour l’installation d’une piscine tubulaire ?
Si vous n’avez pas choisi d’installer la piscine sur une dalle en béton ou en bois au sol, il est possible que vous ayez différentes tâches préparatoires à initier. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une surface complètement lisse, il faudra préparer le terrain, ce qui impliquera de suivre une série de trois étapes :
1. Marquer le sol où sera installer la piscine tubulaire
Une fois l’endroit où vous souhaitez installer la piscine tubulaire déterminé, il sera temps de le marquer. Vous avez la possibilité de faire le marquage directement au sol.
Pour cela, vous vous aiderez de quatre piquets et d’une corde. Concrètement, vous devrez dessiner la figure de la piscine et, une fois que vous avez terminé, il est conseillé d’utiliser un spray de marquage ou similaire et ainsi dessiner le contour de l’espace qui lui sera destiné.
2. Niveler correctement le sol de la zone choisie
Dans une seconde étape à réaliser, il est nécessaire de niveler correctement le sol. Il est très important de faire attention à cet aspect, et il est conseillé de s’assurer qu’il est correctement nivelé avant de poursuivre l’installation.
Afin de niveler l’endroit où se trouvera la piscine, vous devrez enlever la terre en creusant au moins 20 cm. Vous devrez enlever et nettoyer tout le sol de racines, pierres et tout autre élément qui pourrait endommager la piscine tubulaire.
Un point très important à garder à l’esprit est qu’il est indispensable que le nivellement se fasse en creusant la terre là où il en reste et sans jamais en ajouter. Le sol doit être solide et supporter le poids de la piscine une fois remplie d’eau.
3. Finaliser la préparation du terrain d’implantation de la piscine tubulaire
Pour finir avec la préparation du terrain avant l’installation directement sur le sol, il est nécessaire d’étaler une fine couche de sable tamisé sur le sol, puis de l’arroser et de le compacter à l’aide d’un rouleau. Ensuite, vous devrez vérifier à nouveau que la surface est complètement de niveau.
Une fois ces trois étapes réalisées, vous aurez préparé l’espace de votre jardin pour procéder à l’installation de votre piscine hors-sol dans les meilleures conditions.
Conseils d’installation de piscine
Selon le modèle de piscine tubulaire que vous avez choisi, les instructions à suivre peuvent varier. Vous devez toujours suivre les indications qui sont transmises par le fabricant. Dans tous les cas, il existe une série de conseils et de recommandations que vous devez toujours garder à l’esprit et qui sont les suivants :
- Pour commencer l’installation de la piscine, il est recommandé, avant de se mettre au travail, d’étaler tous les composants de la piscine sur le sol. Sortez toutes les pièces incluses de la boîte afin de pouvoir les avoir à portée de main lorsque vous en avez besoin. De cette façon, vous pouvez accélérer le processus d’assemblage et vous serez moins susceptible de faire une erreur.
- Il est essentiel de suivre pas à pas les instructions de montage qui seront incluses dans l’emballage. Selon les caractéristiques de votre piscine tubulaire, les indications comme le temps de montage seront différents. Cependant, dans la grande majorité des cas, il n’y a pratiquement aucune difficulté.
- Assurez-vous d’enlever tous les plis de la toile vinyle. Afin de profiter d’une surface lisse, une fois la piscine assemblée, avant de la remplir, lissez consciencieusement toutes les imperfections.
- Une fois que ce qui précède est fait, vous pouvez remplir la piscine en vous assurant que la vanne de vidange est correctement fermée. Vérifiez également l’ensemble de la piscine pour vous assurer qu’il n’y a pas de rayures ou d’éraflures qui pourraient causer une fuite d’eau.