Logo Acovim

Comment choisir son poêle à bois?

Le choix d’un poêle à bois peut sembler complexe et vous pourriez vouloir faire appel à un professionnel. Pourtant, il est possible de s’en sortir seul et d’être assuré de bénéficier d’un rapport qualité-prix optimal. Voici donc les principaux critères à prendre en compte dans votre recherche de poêle à bois et quelques conseils pour bien choisir son poêle à bois.

La puissance du poêle à bois

La puissance d’un poêle à bois est exprimée en kW. Plus la puissance est élevée, plus le poêle produit de la chaleur. En général, les poêles modernes conçus pour faire office de chauffage disposent d’une puissance comprise entre 5 et 10 kW. Une puissance inférieure à 5 kW est adaptée aux petites pièces de moins de 25 m2. Si la pièce est plus grande, vous devrez prévoir une puissance comprise entre 5 et 8 kW. Pour les plus grandes pièces (plus de 25 m2), mieux vaut opter pour une puissance comprise entre 5 et 10 kW.

Sélectionner son poêle à bois

Il existe plusieurs types de poêles à bois, chacun d’entre eux possèdent une spécificité qui lui est propre. Ainsi, il y a le poêle à bois électrique, le poêle à bois à foyer ouvert, le poêle à granulés de bois, etc.

  • Le poêle à bois électrique

Qu’est-ce qu’un poêle à bois électrique ? C’est un appareil à combustion directe qui utilise la chaleur d’un foyer électrique pour chauffer une pièce. Ce système ne nécessite pas d’autre combustible que de l’électricité et donc des prix bas. Cependant, les quantités d’énergie qu’il consomme sont très importantes et les appareils sont peu performants par rapport à un vrai poêle à bois.

  • Le poêle à bois à foyer ouvert

Le poêle à bois à foyer ouvert est dit « traditionnel », il fonctionne exclusivement au bois de chauffage. Le foyer ouvert se compose de deux parties : le foyer et le conduit de fumée. Le poêle à bois est utilisé à l’aide d’un brûleur, comme une chaudière classique.

  • Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est un appareil de chauffage qui fonctionne au moyen de bûches ou de briques de granulés. Il peut aussi bien être à foyer ouvert que fermé. Le foyer ouvert est aussi connu sous le nom de « poêle à foyers ouverts ».

  • Le poêle à bois à foyer fermé

Le poêle à bois à foyer fermé est un appareil de chauffage qui fonctionne exclusivement au bois. Le foyer fermé se compose de deux parties : le foyer et le conduit de convection. Ce type de poêle a également été baptisé « poêle à panache » ou « poêle à cheminée ».

Le choix d’un poêle dépend de plusieurs critères

  • – la surface à chauffer (surface de chauffage)
  • – la consommation d’énergie (chaleur par m2/heure)
  • – le débit d’air (le volume d’air échauffé qui est déplacé dans la pièce)

La surface à chauffer est déterminée par la surface utile des pièces à chauffer. Cette surface est exprimée en m2.

La consommation d’énergie est déterminée par le débit d’air et la puissance de chauffage. Le débit d’air est égal au volume d’air échauffé par le poêle par heure. Cette valeur est exprimée en m3/h.

Le chauffage au bois : pourquoi?

Les avantages du chauffage au bois. Dans une maison, en hiver, le chauffage est un élément fondamental dont on ne peut pas se passer. Il faut donc choisir entre différentes sources de chaleur : le chauffage gaz, le chauffage électrique, le chauffage au fuel ou encore le chauffage au bois.

Le choix du chauffage dépend avant tout du budget que vous avez à votre disposition. Cependant, il est essentiel de noter que le chauffage au bois est la solution la plus respectueuse de l’environnement. En effet, grâce à ce système de chauffage, vous ne consommez pas d’énergie fossile et d’électricité. Mais surtout, le chauffage au bois vous permet de préserver les ressources naturelles dont nous dépendons toutes et tous.

Qui plus est, le chauffage au bois a plutôt un impact positif sur l’environnement que négatif. En effet, contrairement au chauffage au gaz ou au fuel qui sont des sources d’émissions de CO2, le chauffage au bois vous permet de réduire l’impact de ces émissions puisque le bois utilisé pour le chauffage provient de la forêt.

Le chauffage au bois a d’autres avantages par rapport au chauffage classique. En effet, le chauffage au bois est beaucoup moins cher que le chauffage au gaz ou au fuel. De plus, le chauffage au bois vous permet de faire des économies sur la facture d’énergie électrique.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais