Avant de penser à faire un emprunt pour s’acquérir un bien immobilier, il est important de savoir de combien vous aurez besoin et de comment procéder, afin de calculer votre prêt immobilier. Alors, vous voulez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier et, vous n’avez aucune idée de comment estimer le coût de votre prêt immobilier ? Voilà pour vous quelques conseils, sur comment calculer votre mensualité de remboursement.
Crédit immobilier Bordeaux : Qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle d’un prêt immobilier, il s’agit juste d’une somme qui va permettre de financer, l’acquisition d’un bien immobilier. Ce bien peut-être soit un immobilier à usage habitation, soit à usage professionnel. Il peut s’agit par exemple d’un appartement, une maison ou encore, un terrain. Non seulement le prêt immobilier permet d’acquérir un bien mais aussi, elle permet également de financer un projet de réparation d’un bien acquis, ou encore des projets de constructions d’une maison. Avant d’accorder un prêt immobilier, l’établissement, ou la banque qui veut octroyer le prêt, peut vous demander une garantie comme par exemple : une hypothèque, une caution, ou encore un privilège prêteur de dernier.
Avec quel élément détermine-t-on la capacité d’emprunt à Bordeaux ?
Notez en premier lieu, que votre capacité d’emprunt est déterminée, par votre établissement bancaire. En effet avant de vous accorder un prêt, votre banque doit s’assurer d’analyser un certain nombre de chose comme par exemple :
- La capacité totale d’achat : sachez que les taux de crédits ne dépendent pas uniquement, de votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt. Ainsi, la banque que vous avez choisie, doit nécessairement vous donner son accord. Lors de la simulation, tout en tenant compte de vos revenus, vos charges, votre apport personnel et votre reste à vivre, vous allez déterminer votre capacité totale d’emprunt. La capacité totale d’emprunt veut simplement signifier, le montant que vous avez la capacité d’investir.
- Le montant maximum d’emprunt : Mise à part votre capacité totale d’achat, vous devez déterminer votre montant total d’emprunt. Cela vous aidera à définir, les taux de votre crédit immobilier. Pour se faire il suffit de faire la somme de toutes les mensualités, ceci depuis la conclusion du contrat de prêt jusqu’à l’échéance.
- L’apport personnel : Il s’agit ici d’une partie du montant total que vous avez emprunté, pour acquérir votre bien immobilier que vous donnez en plus de la mensualité. Maintenant pour déterminer votre capacité d’emprunt, la banque va soustraire vos dépenses, de votre ressource disponible. Après cela, la banque va appliquer un taux d’effort au ressource disponible qui est compris entre 30% ; 33 % ou encore plus. A Bordeaux, ce montant à au moins 30% du prêt immobilier et cela permettra à ce que, votre banque vous accorde une baisse du taux de crédit.
Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier à Bordeaux ?
Si vous voulez obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, il est conseillé de faire appel à un courtier. Lorsque vous faites appel aux services d’un courtier, vous êtes sur de pourvoir obtenir une bonne estimation de votre capacité d’emprunt. En effet, le courtier représente l’intermédiaire, entre vous et votre banque d’emprunt. Pour mener à bien son travail, il va se baser en première position sur les barèmes de taux applicables fournis par les banques. Cela va lui permettre de faire l’analyse de votre situation financière et de définir, la somme de prêt que la banque pourra vous accorder. Le courtier va essayer de négocier les meilleurs taux et conditions, auprès de votre banque tout en se basant sur les informations personnelles, que vous lui avez accordées. Si vous voulez alors déterminer plus rapidement avec efficacité vote capacité d’emprunt, il est conseillé de faire appel à un courtier.