Logo Acovim
Bien choisir son canapé

Comment bien choisir son canapé ?

En matière de mobilier, chacun a ses préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent les designs modernes et minimalistes, tandis que d’autres préfèrent des pièces plus traditionnelles. Quel que soit votre style, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez un nouveau canapé.

Faisons un tour d’horizon de ce qu’il faut avoir en tête quand vous voulez choisir votre nouveau canapé.

Canapé fixe ou convertible ?

L’une des premières choses que vous devez décider est de savoir si vous voulez un canapé fixe ou convertible. Un canapé fixe est un canapé qui ne peut pas être transformé en lit, tandis qu’un canapé convertible peut être transformé en lit si nécessaire.

Si vous recevez souvent des invités, avez peu de place dans votre appartement / maison, ou si vous souhaitez simplement pouvoir transformer votre salon en chambre d’amis, un canapé convertible sera le meilleur choix. Cependant, si vous n’êtes pas inquiet d’avoir un lit supplémentaire et que vous voulez simplement un endroit confortable pour regarder la télévision ou vous détendre, alors un canapé fixe sera suffisant.

Avec ou sans un angle

Une autre décision importante est de savoir si vous voulez un canapé droit ou avec un angle. Un canapé droit est tout simplement droit. Un canapé angulaire a un côté plus bas que l’autre, formant un angle.

Votre choix dépendra de la disposition de votre pièce et de vos préférences personnelles. Si vous avez une grande pièce, un canapé en angle peut facilement trouver sa place et apporter du style et du caché à un salon. En revanche, si vous avez une petite pièce, un canapé droit sera plus facile à placer et ne prendra pas trop de place

Choisissez vos matériaux

La troisième chose à prendre en compte lors du choix de votre canapé est les matériaux avec lesquels il est fabriqué. Les matériaux les plus courants sont le cuir, le tissu et la microfibre. Le cuir est le plus durable et le plus facile à nettoyer, mais il peut être assez cher. Les canapés en tissu sont moins chers que le cuir, mais ils ne sont pas aussi durables et sont plus difficiles à nettoyer. Les canapés en microfibre se situent entre les deux en termes de prix et de durabilité.

La taille est importante

Bien entendu, vous devez également prenez en compte la taille de votre nouveau canapé. Vous devez vous assurer qu’il s’adaptera à votre pièce et laissera suffisamment d’espace pour que vous puissiez vous déplacer confortablement.

Lorsque vous aménagez votre salon, l’un des meubles les plus importants est le canapé. Non seulement il est le point central de la pièce, mais c’est aussi l’endroit où vous passerez une grande partie de votre temps à vous détendre. Il est donc important de choisir un canapé qui ne soit ni trop grand ni trop petit. En moyenne, un canapé 2 places mesure 1,65 mètre de long, un 3 places 2 m ou 2,05 m, et un 4 places 2,50 m. La profondeur moyenne varie entre 90 cm et 1 mètre. Les véritables canapés d’angle mesurent généralement 3 mètres de long avec un retour de 2 mètres. Un canapé à retour méridien mesure environ 1,70 m. Il y a généralement une distance de 45 cm entre le canapé et la table basse, mais 40 cm peuvent suffire. Pour un canapé inclinable, c’est plutôt 50 cm. Gardez donc ces chiffres à l’esprit pour choisir le bon canapé pour votre salon.

Conclusion

Lorsque vous choisissez un nouveau canapé, vous devez prendre en compte de nombreux éléments pour être sur de faire le bon choix. En prenant le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin, vous pouvez être sûr de trouver le canapé parfait pour votre maison. Vous n’avez pas d’idée? Vous êtes un peu perdu ? Faite vous accompagner ! Il y a des sites comme https://www.takanap.com, qui disposent d’une large gamme et donnent de bons conseils.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Picture of Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais