En vieillissant, la conception de la salle de bains devient très importante, tant pour la sécurité des utilisateurs que pour le confort général de la pièce. Pour les personnes à mobilité réduite, les salles de bains peuvent être un environnement potentiellement dangereux. Dans certains cas, l’aménagement salle de bain pour personnes âgées est important et des modifications internes importantes sont nécessaires, mais dans la plupart des cas, il suffit d’installer certains accessoires pour rendre l’espace plus fonctionnel et plus sûr.
Choix d’un revêtement de sol approprié
L’aménagement salle de bain pour personnes agées est nécessaire. Il est important d’installer un revêtement de sol uniforme et antidérapant, capable de résister aux conditions d’humidité des salles de bains. Avec le déclin de l’indépendance des personnes âgées, celles-ci deviennent plus vulnérables lorsqu’elles rencontrent des carreaux irréguliers ou glissants. Il est donc conseillé de choisir un carrelage antidérapant ou un matériau synthétique (très abordable) qui imite le parquet ou les planches en béton. Les sols peuvent être facilement rénovés et posés par un professionnel.
Rénover les murs pour les rendre sains et faciles à nettoyer
Pour éviter un nettoyage difficile (notamment pour les soignants) et pour garantir un environnement sain, il est préférable d’utiliser des revêtements muraux qui résistent à la décomposition et sont faciles à nettoyer. Une bonne solution est un revêtement de sol stratifié très durable ou des carreaux bon marché. Il faut veiller à obtenir plusieurs devis pour le travail, en fonction du type de carrelage ou de pierre composite.
Faciliter l’utilisation des installations en utilisant des accessoires de sécurité
Les mains courantes doivent être placées à différents endroits dans la salle de bains pour accroître la sécurité : dans la douche ou le bain, près des toilettes, près du lavabo, etc. Il faut recourir à un installateur professionnelpour une installation correcte de ces rampes. Comme rester debout pendant plus de dix minutes peut sembler très long aux personnes âgées, un fauteuil inclinable peut être ajouté à l’installation de la douche. Les mouvements des personnes âgées sont parfois imprécis et elles peuvent avoir du mal à régler la température de l’eau de la douche ou du bain : pour éviter les brûlures, il est conseillé d’utiliser un robinet thermostatique au lieu d’un robinet classique.
Réglage de la hauteur des toilettes
Pour augmenter le confort des séniors, il est recommandé de régler la hauteur des toilettes : elles peuvent être surélevées pour protéger le dos et les genoux et faciliter le lever. Certaines personnes âgées optent même pour un élévateur de toilettes afin de rendre la position assise plus confortable.
Installation sous la douche pour un nettoyage facile
Dans ce modèle, la douche est une cabine de douche, car il n’y a ni bac à douche ni baignoire. Dans les douches italiennes, la baignoire est simplement encastrée dans le sol, ce qui évite de devoir monter des escaliers. Il s’agit d’une installation très populaire pour les personnes à mobilité réduite. Une douche droite offre une certaine souplesse dans l’utilisation de l’espace disponible : elle est souvent fabriquée sur mesure et la colonne de douche peut être installée à l’endroit souhaité. De même, des barres d’appui et des sièges de douche peuvent être intégrés dans la conception d’une douche pour les personnes âgées.Ces travaux consistent principalement à installer des tuyaux dans le sol. Il faut également se renseigner sur l’adéquation de cette conception pour une salle de bains pour personne âgée.