Logo Acovim

3 astuces imparables pour réussir l’estimation de son bien immobilier

Tout comme l’acquisition, la vente d’un bien immobilier n’a jamais été une mince affaire. En plus d’être un processus délicat, elle se veut également méticuleuse, tant les normes et les dispositions du marché immobilier sont exigeantes. Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir à vendre son bien au juste prix, il est capital d’adopter des stratégies bien élaborées. Pour vous aider à réussir ce pari, cet article vous propose 3 astuces imparables pour estimer convenablement votre bien immobilier. Résultats garantis.

Analyser le marché immobilier local

Pour réussir à estimer un bien immobilier, il est essentiel d’avoir les réflexes d’un professionnel. Dans cette optique, la toute première démarche à mener, c’est d’analyser le marché immobilier local pour appréhender les réalités du secteur.

Pour y arriver, notre conseil, c’est de faire des recherches sur l’ensemble des biens mis en vente près de votre maison. Dans la pratique, il s’agira pour vous de réaliser une étude du marché local, en parcourant toutes les annonces postées afin de déterminer :

  • Les différents prix de cession ;
  • Les caractéristiques des maisons identiques au vôtre ;
  • Leurs atouts ainsi que chacune de leurs spécificités ;
  • Etc.

Bien menée, cette manœuvre vous permet d’avoir une idée précise des prix pratiqués afin de déterminer celui qui répondra le mieux à vos attentes.

Pour vous assurer des prix de cession réels, rendez-vous sur le site Impots.gouv.fr. Vous y trouverez en effet une panoplie d’informations relatives aux transactions immobilières effectuées à l’endroit où se situe votre bien. Ainsi, vous aurez une idée plus précise des prix de cession réels, de même que :

  • Les surfaces concernées ;
  • Les caractéristiques des biens ;
  • Et, la date des transactions.

Utiliser les sites de simulation gratuite

C’est un secret de polichinelle, internet a révolutionné la marche du monde. Et, le secteur immobilier n’échappe pas à cette réalité. Conséquences : les sites d’estimation gratuite se multiplient de sorte que le consommateur peut aisément estimer la valeur de ses biens.

Pour profiter de cette aubaine, il vous suffit de rechercher ces sites sur le Net, et d’y renseigner :

  • La localisation de votre bien ;
  • Son année de construction ;
  • Son niveau de confort ;
  • Ses espaces de vie ;
  • Son état général ;
  • Etc.

Ces informations fournies, le site affichera automatiquement la valeur de votre bien en fonction des dernières transactions effectuées dans la localité.

Recourir à un expert immobilier

Comme mentionné plus haut, on rencontre aisément de nos jours de formidables outils d’estimation immobilière sur la toile. Même si la plupart se révèlent efficaces, leur utilisation ne peut totalement se substituer aux années d’expérience d’un expert immobilier.

Pour réussir donc à bien estimer votre bien, n’hésitez pas à recourir à un professionnel du secteur. En plus de ces années d’expérience, vous profiterez de son réseau et de son expertise dans le domaine. Quoi demander de mieux !

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Picture of Maxime
Maxime
Ma passion ? C'est clairement l'immobilier ! Comme une grande partie des Français, je suis passionné par ce domaine. Achat, vente, crédit, assurance, déco, réno, jardin... autant de sujets sur lesquels j'aime m'informer et apprendre, alors pourquoi ne pas partager mes découvertes ? J'espère que ces sujets vous animeront comme je l'ai été.
Les derniers articles ajoutés
Dernières actus

S'inscrire à notre newsletter

Soyez le premier à recevoir nos dernières actualités !

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais